Histoire de Ittre


Accueil » Documentation » Ittre



Ittre, du latin Ittrae qui signifie «Ville d'eau» voit la construction de sa 1ère église en 642 par Sigibert III. La première mention de la «terre d'Ittre» est faite au chapitre de Mons en 700. Ittre devient successivement une baronie et un marquisat. La fusion des communes de 1977 regroupe les trois villages de Ittre, Haut-Ittre et Virginal.

Voir aussi:

Le nom d'Ittre vient du latin "Ittrae" et signifie "Ville d'eau". Son nom a varié au cours du temps: Iterna (1112), Itrene (1194), Viternel (1312) et Itre (1781). Ittre fut aussi appelé «Bas-Ittre» par opposition à Haut-Ittre.

Un site archéologique près du hameau de Baudemont a mis au jour des vestiges préhistoriques et une villa gallo-romaine.

C'est à l'époque de l'occupation par les colons francs que remonte le nom d'Ittre. Une preuve de ceci peut se trouver dans d'autres villes ou villages qui partagent la même racine thioise (racine provenant d'un dialecte germanique ou provenant des peuples parlant ce dialecte) comme: Itterbeek (Brabant et Hanovre), Etterbeek (Brabant), Opitter et Ittervoort (Limbourg) et Itterswiler dans le Bas-Rhin.

Ensuite, les Pépins ont ramené la paix et l'ordre dans la région. Ceci a permit le développement et l'extension de l'évangélisation.

En 642 fut fondée la 1e église d'Ittre par Sigebert III, roi d'Austrasie. Ce roi régna de 634 à 656. Le patron de l'église est St Remy († 533), évêque de Reims.

En 700, il fut fait pour la 1e fois mention de la "terre d'Ittre" au chapitre de Mons. L'existence d'Ittre est attestée par des documents écrits datés de 877.

Dès la fin du XIe siècle, ont commencé les croisades. Isaac de Valenciennes, seigneur d'Ittre et son fils Arthur rallient Baudouin, frère de Godefroid de Bouillon et s'en vont en croisade en Palestine.

Au moment de l'épidémie de peste de 1336, Notre-Dame de Bois-Seigneur-Isaac est amenée à l'église d'Ittre.
En 1384 fut instaurée la procession de Notre-Dame d'Ittre.

Guillaume Rifflart, seigneur du village, fit reconstruire la brasserie en 1575: une pierre ornant la porte d'entrée de la brasserie en témoigne.

En 1652, la seigneurie d'Ittre devient une Baronnie.

Un écusson de pierre portant la mention "Louis Cordie 1701" laisse croire que ce fut le 1e maréchal-ferrant de la forge d'Ittre.

En 1703, Ittre devient un Marquisat.

En 1827 débutent les travaux d'aménagement du canal Charleroi-Bruxelles. Ceci a conduit à la destruction du château de Fauquez.

La construction de l'église St-Remy débute à Ittre en 1896 et s'achève vers 1898, en suivant les plans de l'architecte Léonard.

Arthur Brancart invente la marbrite à la verrerie de Fauquez en 1919.

Le 4 septembre 1944, les combats de la 2e guerre mondiale font rage à Ittre.

En 1977 lors de la fusion des communes, 3 villages furent regroupés: Ittre, Haut-Ittre et Virginal-Samme.

En 1979, la verrerie de Fauquez (devenue Bouteilleries belges réunies) cesse toute activité.


Recherche personnalisée

Hebergement Web Canada
___________________________________________________

Accueil : Contact : Confidentialité

Dernière modification le 11/03/2013 à 11:40:17

Copyright © 2013 - Généalogie pour tous - Tous droits réservés